Pourquoi et comment la connaissance fait-elle une réelle différence qui impacte notre respect pour l’environnement ?

On ne peut protéger  que ce que l’on connaît.

Dans les écoles françaises on apprend l’importance de protéger l’environnement dès le plus jeune âge.

Seuls l’éducation et l’apprentissage nous sensibilisent à la protection de la nature et partager notre savoir fait partie de nos responsabilités.

Au Cameroun, le chimpanzé est encore braconné car il est considéré par beaucoup comme de la viande de brousse, un aliment de consommation.

Notre travail est donc aussi de faire connaître le chimpanzé aux populations afin que leur regard sur ce grand primate change et qu'ils apprennent à le considérer et à le respecter comme l'être précieux et rare qu'il est.

Notre équipe leur explique et leur démontre que cet animal est doté de sensibilité, d’intelligence et que chaque individu possède un caractère bien à lui tout comme un être humain.

Nos soigneurs disent toujours avec grande sagesse qu'ils ont appris à connaître l'homme en apprenant à connaître le chimpanzé, ce qui n'est absolument pas étonnant quand on sait que nous possédons 98 % d’ADN en commun et que tout comme lui, nous sommes un grand singe.

Nous appartenons donc à la même famille, celle des hominidés.

Jusqu'à peu le défaut de transmission de l'information et et de l'éducation à comprendre l'importance de protéger le chimpanzé mais aussi toute la biodiversité de la flore et de la faune sauvage a eu pour conséquence un énorme et fulgurant appauvrissement des richesses naturelles camerounaises.

Au travers de discours pédagogiques chez les adultes et de jeux chez les plus jeunes, la population découvre que le chimpanzé est un des trésors de leur pays. Ils apprennent à le protéger et nous espérons faire naître de véritables vocations de soigneurs auprès des écoliers.

La sauvegarde du chimpanzé ne peut se faire sans la collaboration et l’appui des populations locales et sans des personnes de bonne volonté pour relayer nos messages.

Et vous, connaissez-vous le chimpanzé ? Sinon nous vous invitons à le découvrir au travers de nos actions, nos news et de nos vidéos que vous trouverez sur notre site mais également sur l’application WAG de WWF ainsi que sur nos différents réseaux sociaux.

SENSIBILISATION AUPRÈS DES ÉCOLES

LIVRET DE JEUX

LIVRET DE JEUX
Livret pédagogique à destination des plus jeunes
LIVRET DE JEUX.pdf
Document Adobe Acrobat 16.4 MB

LIVRET DE SOLUTIONS

LIVRET DE SOLUTIONS
Livret à destination des adultes ou des plus grands
LIVRET DE SOLUTIONS.pdf
Document Adobe Acrobat 819.5 KB

SENSIBILISATION AUPRÈS DES VILLAGEOIS

Nos réunions de sensibilisations se font tout au long de l'année dans les villages et parfois dans l'urgence à la demande des autorités comme celles organisées durant tout l'été dernier suite à l'apparition de chimpanzés sauvages dans les plantations de différents villages. Les cultivateurs excédés menaçaient de les tuer et notre intervention a permis d'expliquer l'importance de les préserver et a sauvé in extremis la vie de nos cousins primates. Quelques procès-verbaux pour exemple ci-dessous.