NOTRE ÉQUIPE CAMEROUNAISE

Pour qu'une association soit une réussite, il faut des personnes investies sur tous les fronts, avec des qualités diverses et variées pour apporter les meilleurs soins et toute l'attention que méritent nos magnifiques et précieux pensionnaires primates.

Chacun a une tâche précieuse et importante à effectuer  pour que le bien-être de nos chimpanzés soit quotidiennement assuré.

On reste pour toujours responsables des vies sauvées et on se doit de penser à l'avenir de nos protégés qu'il faut construire jour après jour et pour toujours.

Notre équipe est une famille humaine qui prend soin de sa famille animale.

NB : les photos ci-dessous ont été prises à visages découverts le temps du cadrage car  les masques sont de vigueur pour la sécurité sanitaire de nos protégés..

FRANÇOIS dit L'AMI,

notre précieux responsable

François, recruté dans le village dans le village de Mariemberg à 2 kms du site, est le responsable du sanctuaire

Il a un rôle de gestion, de contrôle.

Il gère les stocks, le matériel, les travaux.

Il est le chauffeur de notre véhicule terrestre indispensable pour le ravitaillement mais également piroguier.

Et bien entendu, il est aussi un parfait soigneur car il est doux, attentif et naturellement calme pour le plus grand plaisir de nos protégés.

Un vrai responsable multifonctions !

FABRICE, dit FISTON,        notre responsable des chimpanzés des îles

Originaire de Pongo Songo, il est en charge de la surveillance et du nourrissage des chimpanzés des îles.

C'est aussi notre habile piroguier, mécanicien tout aussi habile pour parer aux petites pannes moteur qui ne manquent jamais...

Des années au sein de l'association lui vaut le privilège de pouvoir seul être respecté de tous les chimpanzés du plus petit au plus grand. Il est calme et rassurant et les chimpanzés le ressentent assurément comme un gage de leur sécurité.

Il assure également la réception des visiteurs en journée.

ALIOUM, notre maman de substitution pour les plus petits

Alioum, originaire du Nord Cameroun, est un soigneur attentif pour les plus jeunes de nos pensionnaires. Après être arrivé comme gardien, il a montré des prédispositions innées pour les soins des animaux. Il est désormais en charge des plus jeunes.

Quand ils arrivent bébés, il les materne jour et nuit et leur donne la sérénité, la joie dont ils ont besoin pour construire leurs jeunes vies.  Quand ils sont plus âgés et prêts pour l'apprentissage en brousse, il les accompagne et les surveille comme une mère louve ! Tous les animaux l'adorent et nous aussi.

ROHMAY

Rohmay est un jeune soigneur qui s'occupe de préparer la nourriture des animaux, de nettoyer les dortoirs, d'entretenir le sanctuaire et depuis peu, il assure également régulièrement la surveillance et la protection des juvéniles en brousse.

C'est donc désormais un soigneur à part entière qui a progressé et évolué pour apporter son courage et sa bonne volonté sur toutes les tâches.

MARTHE dit MAJOIE

Majoie, épouse de François, notre responsable assure désormais, à mi-temps, un renfort de bras et de jambes pour l'entretien du sanctuaire,

Rien ne vaut un œil féminin pour s'assurer de ce poste qui demande vigilance et exigence.

Avec douceur et efficacité, Majoie prouve qu'elle fait la différence.

C'est notre touche féminine de l'équipe !

SCHADRAK dit CHACHA

Chacha est notre toute dernière recrue.

Il est la jeunesse et le sourire incarnés !

Venu du Nord, il a été recruté sur recommandation d'Alioum, son référent, et toute l'équipe est enchantée !

Il est sur tous les fronts ou presque, car après quelques temps, il sera immergé dans le monde des juvéniles en assurant lui aussi la sortie de nos plus jeunes protégés.

En attendant, il prend tout particulièrement soin de nos chiens et de notre vervet.

Adresse postale :

Association Papaye International