LE CHIMPANZÉ MENACÉ PAR L'HUMANITÉ, UNE TRISTE RÉALITÉ !

BRACONNAGE

C'est très dur à regarder, alors imaginez combien c'est atroce de le vivre !

DÉFORESTATION

Le paysage actuel (déboisement, culture intensive et vastes routes) est celui de trop de pays africains qui perdent leurs vraies richesses pour un profit immédiat mais une perte irrémédiable de leurs trésors naturels !

TRAFIC

Victime du braconnage, orphelin de sa maman, de son groupe, tous décimés, ce jeune chimpanzé a aussi perdu sa liberté...De quel droit ?

LE BRACONNAGE !

Une immense menace pour les chimpanzés  et  autres  grands  mammifères !

Les broussailles et les terres forestières d’Afrique  sont appelées  communément la brousse.

Les animaux qui habitent la brousse et sont tués  par les populations pour  se nourrir deviennent de la viande de brousse.

Tout ce qui  vit  dans la  forêt, des rats et des  serpents  aux  chimpanzés, en passant par les gorilles  et les éléphants,  est  chassé pour la viande de  brousse.

Dans la plupart  des régions d’Afrique,   la chasse à la viande  de  brousse est illégale, mais  cela  n’a pas  empêché  les  massacres.

Le braconnage de la viande de brousse est, avec la déforestation intensive, la menace la plus immédiate pour la  survie  des  chimpanzés dans la nature sauvage de l’Afrique.

Ce commerce illégal détruit des populations de chimpanzés sauvages alors qu'il est depuis longtemps prouvé que leur protection dans la  nature  peut  être importante pour  comprendre comment contrôler la propagation du sida et  d’autres  maladies infectieuses parmi les  humains.

L’un des  problèmes  est  que des millions de personnes vivent dans les régions boisées   d’Afrique,  et  la  plupart  d’entre  elles  dépendent  de la viande de  brousse sauvage comme  principale  source d’alimentation et n'ont pas pour souci la préservation des espèces menacées mais comment trouver simplement à manger.

La viande de brousse offre donc aux familles rurales pauvres une source alimentaire à portée de main ou plutôt de fusils et de pièges.

Bien entendu, des trafiquants sont jamais loin des braconniers et l'irresponsabilité des uns fait également trop souvent le commerce lucratif des autres.

LA DÉFORESTATION !

L’une des plus grandes menaces actuelles auxquelles sont confrontés les chimpanzés  d’Afrique   aujourd’hui  est  la  perte  de  leur habitat naturel, la forêt africaine qu’on appelle communément la brousse.

L’exploitation intensive et à très grande échelle de certains végétaux tel le soja ou le palmier à huile ainsi que l’industrie forestière décime de plus en plus les forêts d’Afrique, y compris les forêts primaires,  pour un profit immédiat sans considération du temps de régénération et de renouvellement de ces ères naturelles, dont les arbres sont plus que centenaires.

Cette déforestation incontrôlée et irresponsable entraîne la perte d’habitat de nombreuses espèces animales dont les chimpanzés.

Les accès sont plus nombreux comme les entreprises créent des routes d’acheminement de leur marchandise et permettent ainsi un trafic de viande de brousse plus intense car facilité par des axes routiers facilement praticables pour les braconniers.

Ces activités humaines sont une cause directe avec le braconnage de la disparition de l’espèce la plus proche de notre espèce.

Cela en dit long sur qui disparaîtra quand nos cousins primates auront disparu…

La sensibilisation des populations et leur implication dans la préservation des chimpanzés peuvent jouer un rôle important dans la cessation de ses activités délictuelles voire criminelles.

Adresse postale :

Association Papaye International