TOUT SAVOIR SUR NOS COUSINS CHIMPANZÉS !
Le chimpanzé est l’espèce animale la plus proche de l’homme d’un point de vue génétique, morphologique, social et comportemental. Les pressions qui pèsent sur lui tendent à s'accroître et nécessitent la mobilisation de tout un chacun pour sauvegarder cette espèce à la fois si particulière et, à bien des égards, semblable à nous !
Zoom sur les caractéristiques génétiques du chimpanzé
Avec un ADN à près de 98% identique à l’Homme, le chimpanzé demeure actuellement l’espèce animale la plus proche génétiquement de la nôtre. Tout comme nous, les chimpanzés appartiennent à la famille des hominidés. Ils forment le genre Pan, qui regroupe deux espèces distinctes: le chimpanzé commun (ou Pan troglodytes) et le chimpanzé nain, que vous connaissez sans doute plus familièrement sous le nom de bonobo !
Au total, le chimpanzé commun regroupe 4 sous-espèces :
● Le chimpanzé d’Afrique occidentale (Pan troglodytes verus);
● Le chimpanzé d’Afrique centrale (Pan troglodytes troglodytes);
● Le chimpanzé de Schweinfurth (Pan troglodytes schxeinfurthii);
● Le chimpanzé du Nigeria (Pan troglodytes vellerosus).
Réflexion…
Les chimpanzés de notre sanctuaire appartiennent probablement aux sous-espèces d'Afrique Centrale et du Nigeria, même si aucun test génétique n'a été réalisé par faute de moyens financiers.
Quelques données brutes sur la biologie du chimpanzé…
- Taille: 1,30m à 1,70m
- Poids: de 35 à 60 kg
- Durée de vie à l’état sauvage: ≈ 50 ans
- Dépendance maternelle: 7 - 8 ans
- Puberté: 9 -13 ans
- Gestation: 8,5 mois
- Rythme de reproduction: 1 enfant / 5-6 ans
À savoir :
La femelle reste féconde jusqu'à l'âge d'environ 40 ans et peut donc potentiellement donner naissance à neuf descendants.
Cette estimation s'appuie sur le constat que l'intervalle moyen entre deux naissances est estimé entre 4,6 et 7;2 ans, correspondant à la durée de dépendance maternelle de l'enfant précédent et à sa survie.
Toutefois, dans le monde sauvage, seulement un tiers d'entre eux survivra au-delà de la petite enfance.
Où vivent les chimpanzés?
Localisation
L'aire de répartition des chimpanzés se situe en Afrique centrale et occidentale, en région équatoriale.
À l'origine présent dans 25 pays, les populations de chimpanzés ont déclinées et ont totalement disparu de quatre pays: le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et la Gambie
Habitats
On retrouve les chimpanzés dans une diversité d’habitats allant des savanes boisées aux forêts humides tropicales en passant par une mosaïque de forêts et de savanes herbeuses. Ils peuvent vivre jusqu’à 2800 mètres d'altitude !
Un régime alimentaire variable et diversifié...
Les chimpanzés sont omnivores. Leur régime alimentaire est très variable en fonction des saisons, de la nourriture disponible, du type d’habitat mais également en fonction des traditions alimentaires de chaque communauté !
Des études sur les comportements alimentaires de deux communautés de chimpanzés distinctes ont mis en évidence que la consommation de termites n’étaient réalisées que par l’une d’entre elles, démontrant ainsi le caractère culturel de cette pratique. La chasse et la cueillette est également plus en ou moins courante selon les communautés.
Les fruits
constituent environ la moitié de leur régime alimentaire, généralement complété par des feuilles,
graines, fleurs, écorce, miel, champignons, œufs et proies animales telles que les insectes et les petits mammifères.
Des êtres sociaux, dotés d’émotions et de personnalités à part entière….
Les chimpanzés sont extrêmement sociaux. Ils vivent en communauté constituée de groupes mixtes et temporaires dominés par un mâle alpha. Les femelles quittent leur communauté à l’âge de la puberté (9 -13 ans) tandis que les mâles y restent toute leur vie.
La composition et la taille des groupes varient en fonction des conditions environnementales (disponibilité et répartition des ressources), sociologiques et démographiques (disponibilité de femelles fertiles, relations entre femelles, structure du groupe…).
En moyenne, une communauté de chimpanzés compte 35 membres. La plus grande communauté connue à ce jour s’élève à 150 membres !
Au sein de ces communautés, les interactions entre chimpanzés sont à bien des aspects similaires aux nôtres: coopération, réconciliation, coalition, formation d’alliances…
Et tout comme nous, les chimpanzés ont leur propre personnalité et ressentent des émotions. Ils sont d'ailleurs particulièrement expressifs et il est assez aisé de décrypter leurs ressentis en se passant de mots, comme pourront en témoigner les écovolontaires !
Nidification et épouillage: des comportements courants chez les chimpanzés
La nidification: elle consiste en la constitution d’un nid par le chimpanzé dans lequel il pourra dormir et se reposer.
Ce nid est réalisé à partir de rameaux courbés, entrelacés et courbés en croix, la plupart du temps dans un arbre bien qu’il puisse arriver qu’il soit fait au sol. Les sites de nidification sont sélectionnés en fonction du type de forêt, de la proximité des ressources (eau, nourriture) et du niveau de prédation et de perturbation anthropique.
L’épouillage: réalisé de manière réciproque entre chimpanzés, il consiste au retrait des poussières, parasites et peaux mortes. Il s’agit d’un acte social d’une grande importance pour les chimpanzés car il permet de renforcer leur lien et apaiser les éventuelles tensions sociales.
L’utilisation d’outils: une pratique ancestrale et vitale pour les chimpanzés
La fabrication et l’utilisation d’outils est habituelle et se retrouve dans toutes les communautés de chimpanzés. Les outils peuvent servir pour l’extraction, l’exploration, le nettoyage corporel, la parade, le martèlement. ..
Pourquoi les chimpanzés utilisent-ils des outils?
· 51% à des fins alimentaires;
· 17% dans une situation agressive (défense, attaque);
· 12% pour la communication
· 11% pour inspecter l’environnement
· 9 % pour se nettoyer
L’utilisation d’outil est donc primordiale pour leur survie en leur permettant d’accéder à des ressources alimentaires difficilement exploitables autrement.
La fabrication d’outils est variable en fonction des communautés. L’apprentissage social est vital en permettant la transmission des pratiques et savoir-faire d'une génération à l'autre. C'est pour cette raison que les bébés orphelins issus du braconnage, en plus de perdre leur famille, perdent également toutes ces connaissances pourtant indispensables à leur survie à l'état sauvage.
Le saviez-vous ?
Le chimpanzé joue un grand rôle dans la régénération des forêts tropicales.
Grâce aux déplacements importants qu’ils effectuent—de l’ordre de plusieurs kilomètres par jour-, de leur longue durée de vie et de leur consommation quotidienne de fruits, ils disséminent les graines et jouent donc un rôle clé dans le renouvellement des forêts.
La disparition des chimpanzés menace donc directement les écosystèmes forestiers d’Afrique.
Sources :
- https://www.iucnredlist.org/species/15933/129038584
- UICN, Union mondiale pour la nature, État de conservation de l’espèce et plan d’action- Chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, 2004, 240p.
- https://www.nationalgeographic.com/animals/mammals/c/chimpanzee/
- https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/chimpanze
- https://www.projetprimates.com/le-chimpanze/
-https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-chimpanze-grand-singe-menace-1867/page/6/
- Stiles, D., Redmond, I., Cress, D., Nellemann, C., Formo, R.K. (dir.). 2013. Singes volés – Le commerce illégal de chimpanzés, gorilles, bonobos et orangs-outans.Évaluation pour une intervention rapide Programme des Nations Unies pour l’environnement, GRID-Arendal. www.grida.no