DES LEUR PRISE EN CHARGE NOS ORPHELINS ONT BESOIN DE NOUS MAIS AUSSI DE VOUS...

PARRAINAGE

Nos juvéniles sont autant de petits cœurs à prendre....même si un intrus s'est glissé parmi eux : Cook notre Vervet qui se prend pour un chimpanzé !

Si vous désirez vous impliquer dans leur destinée le parrainage est à votre bonne volonté.

Cela représente une source financière stable pour l'association et  l'argent que vous verserez du montant et au rythme de votre choix nous permettra de gérer au mieux le devenir de votre petit protégé.

Merci pour eux.

1- Notre premier groupe de juvéniles évolue depuis peu sur l'île de YATOU. Ce groupe est composé de quatre chimpanzés qui restent sous la surveillance nuit et jour des soigneurs de Papaye :

MIEL : Jeune femelle de 13 ans. Arrivée tout bébé, elle est devenue une belle et grande jeune demoiselle. Elle est la grande soeur pour les uns et joue à la maman de substitution pour les autres. Elle est équilibrée, douce et très curieuse d'apprendre sur tout ce qui l'entoure. Elle est le pilier de nos juvéniles !

MANDARINE : Jeune femelle de 11 ans, arrivée à environ un an et demi sur le sanctuaire. Elle est la douceur incarnée, un grand bébé qui a toujours aimé jouer avec les plus petits comme si elle ne voulait pas sortir de l'enfance. Ses yeux sont emprunts de gentillesse. Elle est très attachante et son comportement pacifique dans le jeu est un très bon exemple pour les rebelles. Un modèle de sagesse !

GOYAVE : Jeune femelle de 12 ans. Elle est arrivée à deux ans sur le sanctuaire, blessée et triste. Elle a eu du mal à s'imposer dans le groupe des juvéniles et en a gardé quelques complexes qui la font paraître rude mais qui dénote un manque de confiance en elle. Elle imite les autres et veut jouer mais elle est maladroite dans ses manières et forcément un peu brute pour ses congénères. Elle laisse souvent sa lèvre inférieure tombée, comme une ingénue du monde qui l'entoure. Elle est très touchante.

BANANE : Jeune mâle de 9 ans surnommé par tous "Banane le terrible" ! Il est le plus âgé des mâles des juvéniles et fait déjà sa loi. C'est notre artiste parce qu'il assure toujours le spectacle car c'est un vrai clown. Il fait toutes les acrobaties et toutes les bêtises qui lui sont accessibles. Il a un regard curieux, intelligent et presque hautain mais avec ses soigneurs il est adorable ! Le petit roi de la brousse !

2- Notre second groupe de juvéniles qui s'épanouit sur le sanctuaire encore en totale dépendance de nos soins et de nos attentions :

CHANCE : Jeune mâle de 6 ans. Arrivée à un an environ sur le sanctuaire, il était timide et ne lâchait pas sa maman de substitution. Petit à petit, il s'est épanoui jusqu'à devenir ce très joli chimpanzé qu'il est aujourd'hui. Son meilleur ami est Tomate mais il s'entend avec tout le monde. Il a encore besoin de l'attention de notre équipé et est tendre et câlin. Il est joueur avec les autres juvéniles et malgré une brutalité inhérente à leur force, il n'est jamais agressif. Un vrai cœur !

TOMATE : Jeune mâle de 5 ans. Arrivé à deux ans environ sur le sanctuaire, il ne voulait rien manger excepté des tomates !!! Voilà pour l'origine de son nom... Il est gentil et calme, joue avec tous ses copains et copines sans distinction et mène sa barque intelligemment. Sa petite particularité : il pique des grosses crises de colère quand il n'obtient pas ce qu'il veut. Cela se traduit par des roulés boulés sur le sol sur des dizaines de mètres et des cris stridents à vous percer les tympans !!! Ensuite, il vient dans les bras des soigneurs chercher consolation pour calmer son chagrin. Un gros sensible !

CANNABASS : Jeune mâle d'environ 4 ans. Il est arrivé très faible et a nécessité une longue prise en charge de soins. Il est arrivé également très traumatisé par les événements qui ont marqué sa vie comme la mort de sa mère et il doit avoir assister à des horreurs qui l'ont marquées au fer rouge. Du coup, ce petit chimpanzé, qui a un physique et des expressions très différents des autres, a un besoin maladif de la présence humaine et ne supporte pas le conflit ! C'est un justicier dans l'âme !

CERISE : Jeune femelle de 3 ans. Arrivée très faible, elle est devenue forte, gaie et casse-cou ! C'est un garçon manqué et son compagnon de jeux préféré est notre vervet, Cook, un petit singe à longue queue adorable qui se prend pour un chimpanzé ! Elle a des yeux superbes et une petite mouche au-dessus de la bouche comme Cindy Crawford ! Elle est celle qui mène la danse parmi les plus petits et c'est une chipie de l'acabit de Banane. Ce n'est pas peu dire ... Elle aime essayer tous les nouveaux jeux qu'elle s'invente et entraîne tout le monde dans son sillon. C'est une meneuse. Une débrouillarde !

COOK : Jeune vervet mâle de 6 ans. Il est l'exception qui confirme la règle car il ne ressemble pas à un chimpanzé, ne se déplace pas comme un chimpanzé, ne mange pas (du moins pas tout à fait) comme un chimpanzé mais croit malgré tout qu'il est un chimpanzé. Il vit en parfaite harmonie avec tous les animaux du sanctuaire et lui aussi a un petit côté justicier s'il pense que ses amis sont en danger. Il est très beau et très attachant.

3- Nos bébés des îles …

Pistache, Ananas, Mozart, Chopin sur l'île de Pongo

Pomme, Espoir, Anis sur l'île de Yakonzo

4 - Mais également nos adultes, des bébés devenus grands….

Merci pour nos 32 chimpanzés qui ont tous besoin du soutien de marraines et parrains car Papaye International est une grande famille où chaque individu est rare et précieux !