VIDÉO DU SAUVETAGE DE NOTRE CHIMPANZÉ ADULTE CAFÉ GRAVEMENT BLESSÉ EXTRAIT EN URGENCE DE L'ÎLE DE PONGO

Construction en urgence d'une cage de haute sécurité pour accueillir Café, un chimpanzé blessé extrait de son île et de son groupe

Pour nous permettre d'extraire Café, un chimpanzé adulte de l'île de Pongo gravement blessé au visage lors d'une bagarre et de lui prodiguer les soins vétérinaires, il nous a fallu construire en urgence une cage de haute sécurité qui nous a permis de le garder sans danger sur le sanctuaire. Cette intervention onéreuse tant par le prix de la cage, construite pour résister à la force d'un chimpanzé 5 à 7 fois plus fort qu'un homme, que par le coût des soins vétérinaires a fait l'objet d'un appel à dons en ligne au travers d'une cagnotte via le site HELLOASSO. Nous remercions tous les soutiens pour nous aider à sauver la vie de notre précieux chimpanzé !

Début des travaux du dortoir de nourrissage et d'isolation sur l'île de Yatou

Sur l'île de Yatou débutent les travaux de construction d'un dortoir qui sera l'endroit de nourrissage des chimpanzés et une solution pour isoler un individu en cas de besoin notamment pour une intervention vétérinaire.

Ce dortoir sera en grande partie constituée de grilles résistantes à la force des chimpanzés adultes, 5 à 7 fois plus forts qu'un homme.

Un tunnel assurera un accès sécurité aux soigneurs depuis la rive de La Sanaga jusqu'au dortoir. Ce tunnel sera également en grilles renforcées.

L'octroi d'une troisième île, Yatou, nous a permis de procéder au relâché de 4 chimpanzés vers une liberté sécurisée dans le magnifique parc naturel de Douala-Edéa

P A S A   nous fait l'honneur de sa visite !

PASA, l'organisation référente des sanctuaires des grands primates en Afrique, nous fait l'honneur de sa visite en la personne de Gregg TULLY, l'organisation Directeur exécutif !!!

Une collaboration importante pour l'association Papaye qui a besoin de tous les soutiens pour réaliser au mieux l'évolution mise en oeuvre par la nouvelle direction.

Riches d'échanges cette visite nous porte pour mener le combat et nos actions toujours plus forts.

Merci à PASA de son intérêt en nos merveilleux chimpanzés dont le bien-être est notre but commun.

L'invitation  à  la  conférence  PASA  en  Novembre  2018 concrétise  une  évolution  très  positive !

Un grand merci à toute la formidable famille PASA pour avoir invitée notre Présidente à sa conférence annuelle qui s'est déroulée début novembre en Sierra Leone.

Tous les membres, illustres référents de la protection des grands primates, soutiennent l'association dans son évolution suite au changement de Direction.

Nous les remercions de leur confiance et nous leur assurons d'être à la hauteur des plus  belles ambitions !

Rencontre au sommet avec Mr Le Ministre des Forêts et de la Faune

Rencontre de notre Présidente avec le Ministre des Forêts et de la Faune, Mr Jules Doret NDONGO !

Un Ministre compétent, un homme responsable et une réelle ouverture d'esprit !

Conscient de l'importance de la présence des ONG dans son pays et comprenant la volonté de notre association d'aider à protéger les trésors fabuleux du Cameroun en sauvant et en luttant contre le braconnage et le trafic, nous avons trouvé en Mr Jules Doret NDONGO un interlocuteur vif et disponible.

L'association évolue désormais avec le soutien affiché des plus hautes autorités camerounaises.

Un dynamisme éthique est en route pour assurer l'avenir de nos chimpanzés.

Merci Mr Jules Doret NDONGO

Signature d'un nouveau bail avec les villageois d'OKOKONG

La nouvelle Direction de l'association Papaye International se rapproche des citoyens d'Okokong, quartier de Mouanko, pour un partenariat de longue durée. En photos la signature du nouveau bail du sanctuaire. Merci à Oscar, représentant officiel du village.

REUNION CONVIVIALE DE LA PRESIDENTE AVEC LES AUTORITES DE MOUANKO

Désireuse dès à présent de faire connaître sa politique d'actions et sa volonté de travailler en partenariat avec les autorités camerounaises dont les plus proches de l'association la Présidente rencontre les autorités de la ville de MOUANKO autour d'un repas tout à la fois convivial et studieux.

Les représentants de la Conservation de la Réserve de Douala-Edéa, de la sous-préfecture, de la Gendarmerie Nationale et des renseignements généraux étaient présents.

Un dialogue et des échanges très intéressants avec les autorités intelligentes et responsables conscientes de l'enjeu à sauver et protéger l'un de leurs trésors camerounais : les chimpanzés.

RENCONTRE AVEC LE CHEF DE VILLAGE DE PONGO SONGO

Fabrice dit Fiston, désormais responsable du sanctuaire, est issu du village de Pongo Songo face à l'île des chimpanzés adultes.

A travers lui la nouvelle Direction a pu rencontrer le Chef de village, une fonction acquise par l'hérédité, très importante et respectée au sein des populations camerounaises.

Le Chef a félicité notre Présidente pour ses nouvelles fonctions, tous deux soulagés de pouvoir entamer un dialogue serein et constructif après une longue période de conflit avec l'ancienne direction.