NOTRE FAMILLE ANIMALE, NOS COUSINS À TOUS,

UN ADN QUASI-SIMILAIRE À CELUI DES HUMAINS ET UN DESTIN COMMUN.

S'ILS DISPARAISSENT, NOUS DISPARAITRONS, C'EST CERTAIN !!!

Notre sanctuaire est un cocon pour nos orphelins chimpanzés

Le sanctuaire, situé au Cameroun, en plein cœur du Parc Naturel de Douala / Edéa, évolue désormais chaque jour sous la houlette de la nouvelle Direction pour rejoindre les standards des normes internationales en vigueur dans le monde de la protection des grands primates.

Les chimpanzés sont notre autre nous, notre miroir et notre conscience.

Une part de l'humanité, celle qui braconne, trafique et tue, les a privés de leur famille, de leur liberté et une autre part de cette même humanité, celle qui aime, qui sauve et protège, leur assure aujourd'hui de pouvoir se reconstruire au sein de notre sanctuaire.

Actuellement notre belle famille compte 33 chimpanzés. Si les plus jeunes sont pris en charge sur le sanctuaire,  d'autres vivent déjà une vie heureuse en groupes sur de très grandes îles du Parc Naturel de Douala Edéa.

Ces îles généreusement attribuées par l'Etat Camerounais constituent en effet un merveilleux havre de paix sur lesquelles nous relâchons nos orphelins dès qu'ils ont acquis l'autonomie et l'indépendance nécessaires. Ils retrouvent très vite dans ce milieu sécurisé leurs instincts naturels.

Nous leur assurons le nourrissage quotidien et veillons de loin à leur bonne santé.

Nos premiers pensionnaires ne sont plus des bébés, ils ont grandi et eux-mêmes ont des bébés qui se portent très bien et ont la chance d'avoir leurs parents loin de la menace pesante du braconnage et du trafic dans le magnifique Parc Naturel de Douala-Edéa.

Le combat est quotidien et difficile

Les aléas et obstacles sont divers et variés mais les plus graves sont forcément ceux qui nous amènent à exister : le braconnage, le trafic et la déforestation.

Malgré la bonne volonté des autorités camerounaises,  les chimpanzés restent les proies faciles du trafic et du braconnage.

La déforestation au profit de plantations à haut profit dévaste leur habitat naturel.

La récente Direction de l'association, forte d'une expérience militante et activiste en France, travaille de plus en plus à lutter contre les délinquants de la faune sauvage et à sensibiliser les populations à mieux protéger les trésors de leur pays.

Nous sommes également confrontés aux réalités du terrain car notre sanctuaire est situé en pleine brousse, isolé à  2 h 00 de la première ville par une piste un peu difficile et parfois impraticable en saison des pluies.

La logistique, le ravitaillement, les communications et les urgences sont d'autant plus compliquées à gérer.

C'est ainsi qu'au travers de nos partenaires, de nos soutiens, de vos dons, vos parrainages, vos séjours éco-volontaires les améliorations de notre sanctuaire se construisent petit à petit, jour après jour et contribuent à nous donner la force de continuer le combat.

Notre implication et notre détermination n'ont d'égales que notre passion et notre compassion !

Adresse postale :

Association Papaye International